Assurance rapatriement de corps depuis l'étranger
Certains voyages, que cela soit relatif à leur objet ou à la destination, peuvent nécessiter de souscrire à une assurance pour le rapatriement de corps en cas de décès.
Les offres de rapatriement de corps des pompes funèbres
Lors du décès d’une personne en dehors du pays où elle vit ou de son pays d’origine et de l’endroit où elle veut être inhumée, il est toujours possible de rapatrier le corps ou les cendres de ou vers ce pays. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra aider la famille en détresse et accomplir toutes les formalités nécessaires au rapatriement. Celle-ci sera chargée de rapatrier le défunt par le moyen de transport le plus adéquat, le plus rapidement possible et le moins onéreux.
Pour ce faire, si nécessaire un conseiller se déplacera sur le lieu du décès ou prendra contact avec une entreprise de Pompes funèbres à l’endroit du décès afin d'accomplir les formalités internationales de rapatriement.
Formalités du rapatriement de corps
Si la personne décédée à l’étranger a pris la précaution de souscrire une assurance assistance voyage, tous les arrangements nécessaires au rapatriement en collaboration avec cette société. Ces formalités sont accomplies en étroites collaborations avec les Ambassades et les Consulats du ou des pays concernés par le décès.
Le cas de la France
En cas de rapatriement du corps en France, il convient de joindre :
1. – Une demande d’autorisation de transport de corps (imprimé à retirer au Consulat), présentée par un membre de la famille ou toute autre personne ayant qualité à cet effet
2. – Original de l’acte de décès (Certification of vital record – Full Death Certificate) délivré au lieu de l’événement. Les extraits ne sont pas valables Ce document qui doit préciser les causes du décès sera conservé par le Consulat
3. – L’autorisation d’inhumation ou d’incinération délivrée par le Maire de la commune d’inhumation ou d’incinération en France (Conservateur du cimetière pour Paris ou la région parisienne)
4- le livret de famille et/ou la Copie intégrale de l’acte de naissance de la personne décédée
5 – Permis d’inhumation et de sortie (Burial Transit Permit) délivré par les autorités locales
6 – Attestation du médecin ayant constaté le décès indiquant que la personne n’est pas décédée d’une maladie contagieuse
7 – Certificat d’embaumement (Embalming certificate) délivré par le funeral home _ 8 – La carte d’immatriculation consulaire de la personne décédée. Si l’intéressé(e) n’était pas immatriculé(e), joindre sa carte nationale d’identité, le passeport ainsi que le permis de conduire.
Après établissement de l’acte de décès dans les registres de l’état civil consulaire, vérification et identification du corps, le cercueil sera scellé par le Consulat qui délivrera l’autorisation de transport de corps.
Comme le rappelle le site plaque funeraire, le coût des formalités administatives consulaires pour le transport de corps peut varier.
Note : La famille ou la personne ayant qualité doit se charger d’effectuer les réservations aériennes et de prévenir les autorités françaises de la date d’arrivée en France du cercueil pour les opérations de dédouanement.